L’article revisité par l’IA
L'article explore la stratégie du groupe LVMH dans le contexte du Web3, en présentant les différentes initiatives qu'il a lancées pour maintenir sa position de leader mondial du luxe. Les initiatives incluent l'utilisation de la blockchain pour garantir l'authenticité des produits, des expériences client immersives grâce au Web3, des fonctionnalités Web3 intégrées aux produits, et une formation Web3 à destination des collaborateurs. Les marques de prestige doivent s'adapter à cette révolution technologique pour rester compétitives et exploiter pleinement ses avantages.
Introduction
Le Web3 représente une véritable révolution technologique dans le monde du luxe. Les marques de prestige ont rapidement compris l'importance de cette technologie pour leur avenir, et les initiatives se multiplient pour proposer des expériences toujours plus innovantes et immersives à leurs clients.
Le groupe LVMH, leader mondial du luxe, est à la pointe de cette transformation et a lancé de nombreuses initiatives pour exploiter le potentiel du Web3.
Dans cet article, nous allons examiner la stratégie du groupe LVMH dans le contexte du Web3, en présentant les différentes initiatives qu'il a lancées pour maintenir sa position de leader mondial du luxe.
Présentation du groupe LVMH
LVMH est un groupe familial créé en 1987, qui a pour mission de promouvoir le développement à long terme de chacune de ses 75 maisons de luxe, tout en respectant leur singularité et leur force.
Le groupe est présent dans cinq secteurs majeurs : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective, ainsi que dans l'Hospitalité et les Médias.
Il compte plus de 196 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 79,2 milliards d'euros en 2022. Les 75 maisons de LVMH, qui créent des produits de haute qualité, ont su préserver leur patrimoine matériel et immatériel à travers les siècles.
Pour assurer l'excellence de ses produits, le groupe maîtrise l'intégration verticale de sa chaîne de valeur, de l'approvisionnement en matières premières à la distribution sélective en passant par l'outil de fabrication.
La stratégie Web3 de LVMH
Le Web3 est considéré comme un levier clé pour l'industrie du luxe, et les marques de luxe testeraient en moyenne 3,2 technologies dans les trois prochaines années. Dans ce contexte, LVMH a lancé de nombreuses initiatives pour exploiter le potentiel du Web3.
La blockchain pour garantir l'authenticité des produits
Le consortium Aura Blockchain, qui réunit LVMH, Prada Group, Cartier, le groupe OTB, Mercedes Benz, joue un rôle central dans la stratégie du groupe en utilisant la blockchain pour garantir l'authenticité de leurs produits de luxe. Cette solution d'authentification des produits par blockchain a annoncé fin mai 2022 qu'elle intégrait une solution développée par la société diamantaire Sarine Technologies.
L'objectif est de garantir l'authenticité et le respect des principes éthiques dans la conception des diamants, grâce à leur traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Des expériences client immersives grâce au Web3
LVMH s'est associé à Epic Games pour créer de nouvelles expériences client immersives et ajouter de nouveaux outils à son pipeline de conception utilisant les technologies 3D.
Louis Vuitton a également lancé des objets de collection numériques via VIA Trunks, un projet NFT particulièrement coûteux, qui permet aux super fans de la marque de recevoir un accès privilégié à ses futurs projets via un portefeuille numérique connecté.
Givenchy, une autre marque de LVMH, a déjà collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.
Tiffany & Co a proposé une offre exclusive aux détenteurs de NFT CryptoPunk, leur permettant d'acquérir un collier personnalisé à l'effigie de leurs avatars accompagné d'un token.
Des fonctionnalités Web3 intégrées aux produits
TAG Heuer a lancé une fonctionnalité innovante qui permet d'afficher des NFT sur le cadran de ses montres connectées. Les propriétaires de ces montres peuvent désormais afficher des NFT sur leur poignet, ce qui est une première dans l'industrie horlogère. Cette initiative a suscité beaucoup d'enthousiasme chez les passionnés de montres et les collectionneurs.
Source: Montre Tag Heuer
Cette fonctionnalité a été lancée en collaboration avec l'entreprise suisse de NFT Watch Skins, qui propose des designs de cadran uniques pour les montres TAG Heuer Connected. Les utilisateurs peuvent acheter ces designs de cadran en tant que NFT et les afficher sur leur montre connectée.
Une formation Web 3 à destination des collaborateurs
LVMH a lancé une formation destinée à acculturer ses collaborateurs au Web3. Cette formation, appelée "Web3 Fast Track", permet aux participants de découvrir toutes les bases des technologies Web3, des aperçus sur mesure des experts de LVMH, des exercices concrets sur la façon d'utiliser ces nouvelles technologies, des cas d'utilisation et des recommandations de projets Web3 étape par étape. Une fois la formation terminée, chaque participant reçoit un token SBT, un NFT non transférable.
Pour délivrer ces certificats, LVMH s'appuie sur la plateforme technologique Aura Blockchain Consortium, dont il est un des membres fondateurs. Le token non fongible comprend une particularité très intéressante : il est intitulé "SoulBound Token (SBT)" et est attribué à chaque participant ayant suivi la formation avec succès. Ce jeton sert de "preuve de connaissance" pour les collaborateurs de LVMH et est une application très intéressante des tokens non fongibles pour les ressources humaines.
Le consortium blockchain Aura met à disposition de l'entreprise son service Multi Token Minter, qui permet de délivrer à chaque nouvel initié au Web3 un jeton de type NFT. L'outil Multi Token Minter offre à nos marques membres la flexibilité de créer des jetons qui peuvent être personnalisés pour répondre à n'importe quel cas d'utilisation potentiel.
Exemples d'initiatives Web 3 dans le groupe LVMH
Jeu Louis The Game
Louis Vuitton a lancé un jeu promotionnel appelé Louis The Game pour célébrer son 200e anniversaire. Disponible sur l'App Store et Google Play, le jeu propose une expérience de jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque à travers sa mascotte, Vivienne.
Source: Jeu Louis The Game - Louis Vuitton
Dans le jeu, le joueur doit récupérer 200 bougies cachées à travers de grands niveaux. Chacune des bougies offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. En plus des bougies à collectionner, le jeu intègre également des NFT sous la forme d'œuvres d'art uniques et traçables.
NFT Givenchy avec Chito
Givenchy a dévoilé une collection de vêtements dématérialisés sous forme de jetons cryptographiques, appelés NFTs, en collaboration avec l'artiste mexicain Chito. Cette collection limitée de 15 designs s'inspire de la collection printemps 2022 de Givenchy et comprend des imprimés graphiques subversifs peints à la bombe.
Les NFTs pourront être utilisés comme avatars en ligne ou photos de profil, mais aussi comme un moyen de diffuser le travail de Chito à un public mondial. La collection a été mise aux enchères sur OpenSea du 23 au 30 novembre 2021 et a été lancée sur le réseau Polygon pour des raisons de durabilité et d'écologie. La vente soutiendra également la fondation néerlandaise The Ocean Cleanup, partenaire de longue date de Givenchy qui est engagée dans la dépollution des océans.
NFT “Pride” de Givenchy Parfums
Givenchy Parfums a récemment lancé un NFT nommé "Pride" pour soutenir la cause LGBTQIA+. Cette initiative a été initiée à l'occasion du Pride Month, un mois dédié à la célébration des droits des personnes LGBTQIA+. La maison de beauté s'est associée à la galerie londonienne Amar Singh et aux artistes de Rewind Collective pour proposer une œuvre digitale qui sera vendue en série limitée à 1.952 exemplaires.
Source: un des NFT créé par Givenchy Parfums pour le Pride Month 2022
La somme récoltée grâce à la vente de ces NFT sera reversée à l'association Le MAG Jeunes, qui soutient et accompagne les jeunes LGBTQIA+ et lutte contre les LGBT phobies. Cette association a pour but d'offrir un espace de dialogue et de partage aux jeunes de la communauté LGBTQIA+ et de les aider à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
L'œuvre "Pride" réalisée par Rewind Collective prend la forme d'une série de portraits animés basés sur des photographies que les artistes ont retravaillées numériquement aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Chacun des portraits a été pensé pour représenter la diversité, l'affirmation de soi, et la lutte pour l'égalité des droits. Cette série d'œuvres digitales rend hommage à la communauté LGBTQIA+ et à la force dont elle fait preuve tout en saluant l'engagement de Givenchy Parfums à soutenir les personnes venant de tous horizons.
Cette initiative est une preuve supplémentaire de l'engagement de Givenchy Beauty en faveur de la communauté LGBTQIA+.
Les NFTs et le métaverse pourraient peser pour 5 à 10% du marché du luxe à l'horizon 2030, selon une récente étude menée par le cabinet Bain & Company et la fondation Altagamma.
"The Tiffany Infinite Collection"
Tiffany & Co a lancé une collection de bijoux virtuels appelée "The Tiffany Infinite Collection" sur la plateforme de NFT Rarible. La collection est composée de quatre bijoux numériques, chacun associé à une histoire unique, qui peuvent être achetés et échangés comme des NFTs.
La collection a été créée en collaboration avec l'artiste numérique Cyril Duval, connu sous le nom de Item Idem. Les bijoux numériques de Tiffany & Co sont des NFTs uniques et traçables qui peuvent être utilisés comme avatars en ligne ou photos de profil.
Valise dématérialisée de Rimowa
Rimowa a lancé une collection de valises dématérialisées sous forme de NFTs, appelée "Never Still", en collaboration avec l'artiste Daniel Arsham. La collection se compose de trois valises dématérialisées, chacune représentant une étape de la vie d'un voyageur.
Source: Rimowa x RTKKT
Les NFTs peuvent être utilisés comme avatars en ligne ou photos de profil, mais aussi comme un moyen de diffuser le travail de Daniel Arsham à un public mondial. La collection a été mise aux enchères sur OpenSea en novembre 2021.
Conclusion
Le Web3 est en train de transformer l'industrie du luxe, et LVMH est à la pointe de cette révolution technologique. En utilisant la blockchain pour garantir l'authenticité des produits, en proposant des expériences client immersives et en intégrant des fonctionnalités Web3 à ses produits, LVMH montre l'exemple dans l'industrie du luxe. Les marques de prestige doivent s'adapter à cette révolution pour rester compétitives.
Le Web3 offre un potentiel immense pour l'industrie du luxe, mais il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement ses avantages. Les marques doivent continuer à innover et à explorer de nouvelles technologies pour offrir des expériences toujours plus immersives à leurs clients. Les marques de prestige peuvent également se servir du Web3 pour renforcer leur engagement en faveur de la durabilité en utilisant la blockchain pour garantir la transparence et l'éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En somme, le Web3 offre de nombreuses opportunités pour l'industrie du luxe, et les marques doivent continuer à s'adapter pour rester à la pointe de cette révolution technologique